Comment conserver une bouteille de vin débouchée ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il arrive souvent que l’on ait juste envie d’un petit verre de bon vin en amoureux. Il est toujours bon de s’accorder ce genre de petit plaisir, surtout après une dure journée. Mais voilà, une fois notre verre fini, notre bonheur est fait mais il reste un bon 75% de notre bonne bouteille. Dés l’ouverture de celle-ci, le compte à rebours en est par ailleurs enclenché et on sait que la qualité du vin finira inexorablement par se dégrader jusqu’à rendre celui-ci imbuvable.

Si un vin se dégrade après ouverture, c’est parce qu’il est exposé à l’air et qu’à ce contact il va très vite s’oxyder. C’est un fait inexorable et personne ne peut rien contre cela. Cependant, il est possible de ralentir au maximum le processus et de faire tenir votre bouteille jusqu’à votre prochaine envie de vin. Voici donc quelques conseils et accessoires qui permettront à votre vin ouvert de se conserver le plus longtemps possible.

Changer de contenant

Comme on vient de l’évoquer plus haut, c’est à cause de l’air que le vin se détériore. En effet, au contact de l’oxygène, notre breuvage aura tendance à s’oxyder, ce qui altérera petit à petit son gout jusqu’à le rendre impropre à la consommation. Une solution simple permettant de ralentir ce processus et donc de garder son vin un peu plus longtemps consiste à réduire le volume d’air que le breuvage va devoir côtoyer.

En versant votre vin dans une bouteille de plus petit volume, vous réduirez mécaniquement la quantité d’air piégée dans la bouteille et qui est au contact de votre vin. Le processus d’oxydation sera donc de moindre ampleur et par conséquent beaucoup plus lent. Il faut bien sur que le nouveau contenant soit fermé après remplissage.

Faire le vide dans votre bouteille

Une autre solution consiste à vider votre bouteille de l’oxygène qui l’empli afin de limiter un maximum l’oxydation du vin. Pour ce faire, il existe aujourd’hui des accessoires très utiles qui vont extraire l’aire de la bouteille de vin.

  • Les pompes à vin

Les pompes à vin permettent de vider l’air de la bouteille de vin grâce à un mécanisme assez simple. On dispose ici d’un bouchon en caoutchouc spécial qui comprend une valve. Celle-ci permet à l’air présent dans la bouteille d’en sortir mais pas de rentrer. Grace à une petite pompe qui vient se fixer sur le dispositif, on peut alors extraire l’air.

  • Les tire-bouchons qui vident l’air

Il existe également des tires bouchons spéciaux dont la tête permet de vider l’air de votre bouteille de vin, ce afin de repousser l’oxydation de celui-ci.

  • La cave vide-air

Il existe par ailleurs aujourd’hui des systèmes technologiques et ingénieux qui permettent de conserver plusieurs bouteilles de vin ouvertes en même temps. Idéale donc pour les petites soirée dégustation, ces caves, totalement électronique sont équipée de pompes électriques qui vont complétement vider les bouteilles de leur air et ainsi pousser au maximum la faculté de conservation de votre vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Damien Baigneaux

Oenophile connecté

Ayant grandi sur l'exploitation de mes parents mes souvenirs sont liés à la viticulture aussi loin que je puisse me souvenir. C'est tout naturellement que j'ai poursuivi le chemin tracé par mes parents et leurs parents avant eux en reprenant l'exploitation familiale située Carbon-Blanc en Gironde (première côte de bordeaux). Viticulteur heureux je modernise lentement notre exploitation pour coller au plus prés des nouveaux impératifs de l'époque. A ce titre nous entamons avec succès depuis un an notre conversion du conventionnel vers le bio. J'espère que ce blog vous plaira !

Derniers articles