La vraie recette du vin chaud

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
vin chaud

On sent son parfum au détour d’une rue, entre les étals des marchés d’hiver ou dans les gargotes ou l’on se réfugie à l’abri du froid. Il réchauffe le cœur et dans ses arômes se retrouvent mêlés souvenirs hérités de l’enfance et rappel des célébrations de fin d’années qui brusquement viennent frapper à la porte. On parle bien entendu du vin chaud.

Le vin chaud est un breuvage millénaire qui n’est pas l’apanage de la France. Depuis très longtemps on le retrouve un peu partout en Europe. Mais si la recette du vin chaud à évolué au cours des époques historiques, force est de constater que même aujourd’hui, les secrets de sa préparation varient beaucoup en fonction des pays, des régions et même souvent des foyers.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour de l’histoire du vin chaud et de retracer l’aventure de son succès en Europe. Nous vous proposerons également notre propre recette de vin chaud traditionnel, assortie de quelques conseils de service afin d’égailler vos soirées hivernales et vos réveillons.

Le vin chaud : un classique européen qui ne date pas d’hier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin chaud n’est ni une boisson moderne, ni une spécialité française. En réalité, ce breuvage est hérité de très loin puisqu’on retrace son origine jusqu’à la Rome antique et à l’époque Byzantine ou il était appelé Conditum Paradoxum. On notera à ce propos que le nom même de Conditum Paradoxum (vin épicé surprise) semble évoquer les disparités qui pouvaient déjà à l’époque exister dans la confection de ce dernier. Si encore aujourd’hui des recettes précises de ce breuvage son facilement accessibles, on retiendra qu’il s’agissait de faire bouillir du miel dans du vin et d’y ajouter nombres d’épices, notamment du poivre, du laurier, du mastic, du nard, du safran et des dattes. Cette boisson avait la particularité de posséder de grandes facultés de conservation.

Au cours des siècles, la recette du vin chaud n’a cessé d’évoluer. On note par exemple au Moyen Age l’incorporation d’aromates et d’épices aujourd’hui incontournables tels que la cannelle ou le clou de girofle pour un résultat plus sucré. Plus tard, les expansions territoriales et surtout l’extension du commerce permettra également d’inclure d’autres épices et fruits exotiques, notamment des agrumes et de la cardamome.

Notre recette de vin chaud traditionnel

Bien que la France soit sans conteste LE pays du vin par excellence, ce n’est pas ici que le service du vin chaud à été remis au gout du jour. C’est en effet au nord de l’Europe que la tradition du vin épicé d’hiver et réapparut et à connu très vite un franc succès dans les autres pays Européens qui l’ont très vite adopté comme breuvage de noël.

Pour être réussit, le vin chaud doit être surveillé, il convient en effet d’éviter de faire bouillir le breuvage. Voilà les ingrédients pour un vin chaud inratable :

  • Vin rouge (1 litre)
  • Sucre roux en poudre (80 grammes)
  • Clous de girofle (2)
  • Étoile de badiane (1)
  • Agrumes (1 orange + 1 citron)
  • Cannelle (1 bâton)
  • Noix de muscade (Râper une pincée)

N’oubliez pas de ne pas laisser bouillir la préparation. Choisissez de jolies tasses et accompagnez le tout de petits gâteaux sablés. Succès garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Damien Lafourcade

Damien Baigneaux

Oenophile connecté

Ayant grandi sur l'exploitation de mes parents mes souvenirs sont liés à la viticulture aussi loin que je puisse me souvenir. C'est tout naturellement que j'ai poursuivi le chemin tracé par mes parents et leurs parents avant eux en reprenant l'exploitation familiale située Carbon-Blanc en Gironde (première côte de bordeaux). Viticulteur heureux je modernise lentement notre exploitation pour coller au plus prés des nouveaux impératifs de l'époque. A ce titre nous entamons avec succès depuis un an notre conversion du conventionnel vers le bio. J'espère que ce blog vous plaira !

Derniers articles