Le petit lexique du vin

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Peut-être vous est-il déjà arrivé de vous retrouver en compagnie de personnes passionnée de vins, ou tout simplement bons connaisseurs et de ne rien comprendre à la conversation en cours ? Comme dans presque tous les domaine, l’univers du vin a en effet son propre jargon, son propre lexique. Il s’agit d’un vocabulaire particulier qui va tantôt évoquer une étape essentielle de la récolte viticole, tantôt concerner une procédure clef dans la confection du breuvage.

Envie de se mettre à la page ? Peut être que notre petit lexique spécial sur le vin saura étoffer vos connaissances en la matière. 

Assemblage

Mélange de vins qui proviennent de cuves différentes.

Astringence

Sensation provoquée en bouche par un vin râpeux. L’astringence est due au tanin présent dans le vin.

Cépage

Le cépage c’est la variété de la vigne dont est issus le raisin qui a servir à faire le vin en question. Comme la golden est une variété de pomme, le Chardonnay et le Merlot sont dés variété de vignes. La plupart du temps, les différents cépages seront répartis sur différents territoires (ou terroirs).

Chambrer

Porter un vin à température ambiante.

Crémant

Désigne un vin effervescent AOC. Il en existe plusieurs : Crémant de Bordeaux, du Jura, de Limoux, de Die, de Bourgogne, du Luxembourg et de Loire. 

Cuvée

En plus de différencier le vin selon le cépage, on distingue le vin d’un même producteur selon la cuvée. Puisque beaucoup de producteurs de vin possèdent de nombreuses terres exploitées, la cuvée va désigner la parcelle particulière sur laquelle aura poussé la vigne dont est issue le raisin ayant servit à confectionner un vin. C’est en quelque sorte une sous-marque d’un fabricant.

Décantation

Décanter un vin, c’est le transvaser dans une carafe afin de le laisser respirer et d’éliminer le dépôt.

Évent

On dit d’un vin qu’il est éventé lors son gout à été dégradé par un contact prolongé avec l’air.

Élevage

L’élevage désigne le mode de conservation du vin lors de sa confection. Barriques, cuve, fûts de chêne : en fonction de l’élevage, les vins auront des arômes différents.

Millésime

Désigne l’année de récolte du raisin ayant servit à confectionner le vin. En fonction des terroir et des saisons, certains millésimes seront meilleurs que d’autres.

Tanin

Désigne un composé du raisin que l’on trouve notamment dans la rafle, les pépins et dans la peau. Il est responsable de l’astringence du vin lorsqu’il s’y retrouve en excès.

Terroir

Le terroir désigne le territoire particulier sur lequel va s’élever la vigne. Des différences comme la qualité de la terre, le climat particulier, l’humidité ou la sécheresse vont participer conjointement à faire d’un vin ce qu’il est, c’est donc une notion essentielle.

Vendanges

Les vendanges correspondent à l’étape clef de la récolte du raisin. En fonction du cépage ou du type de vin voulu, le vigneron va choisir de récolter son raisin plus ou moins tôt et avoir ainsi un vin plus ou moins sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Damien Baigneaux

Oenophile connecté

Ayant grandi sur l'exploitation de mes parents mes souvenirs sont liés à la viticulture aussi loin que je puisse me souvenir. C'est tout naturellement que j'ai poursuivi le chemin tracé par mes parents et leurs parents avant eux en reprenant l'exploitation familiale située Carbon-Blanc en Gironde (première côte de bordeaux). Viticulteur heureux je modernise lentement notre exploitation pour coller au plus prés des nouveaux impératifs de l'époque. A ce titre nous entamons avec succès depuis un an notre conversion du conventionnel vers le bio. J'espère que ce blog vous plaira !

Derniers articles