Noël, premier de l’an : Quel vin choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
champagne fête

On y est : le climat se fait peu à peu plus froid, on ressort les blousons, les gants et les bonnets, les villes commencent à se faire plus lumineuses et colorées et les supermarchés débordent de décorations en tout genre et de chocolats à l’effigie du père noël. Les fêtes de fins d’année arrivent au grand galop et dans la perspective de ces grands moments de réunion et de convivialité familiale et amicale, chacun aura sans doute pris soin de planifier le déroulement de ses propres festivités.

Achat du sapin, décoration intérieure, sélection de la tenue de soirée, gestion des invitations, confection des menus et de la décoration de table : tout est réfléchi, anticipé, soigneusement préparé. Il ne reste plus qu’un élément pourtant essentiel : le vin. Vin d’apéritif et vin festif, vin de table, rouge, blanc : que choisir pour les repas de fin d’année ? Et à quel moment les servir ? On vous propose de tirer tout cela au clair ici.

Apéritifs et festivité.

Que cela soit pour consacrer les retrouvailles familiales lors d’un toast préliminaire au repas de noël ou pour célébrer la nouvelle année entre amis, il existe des usages et des traditions qui veulent que l’on ne serve pas n’importe quel vin lors de ces moments clefs.

Le champagne : superstar des festivités

Bien sûr, quand on pense fêtes de fin d’année, on a tous en tête l’incontournable champagne et les flutes ou coupes qui vont avec. Cette boisson, devenue un symbole fort des fêtes de fin d’année à cause de son image de luxe (et de son prix de luxe également !), constitue une boisson 2 en 1 qui accompagne aussi bien l’apéritif que certaines entrés de fêtes comme le homard, le caviar ou le saumon. Qu’on le préfère blanc, blanc de noir ou rosé, le champagne est également LA boisson phare du réveillon de la nouvelle année.

Crémant et blancs secs

Pour ceux qui n’aiment pas le champagne, ou qui préfèrent opter pour une alternative moins couteuse, il y a aussi le crémant. On peut le choisir sucré, sec ou opter pour les deux pour satisfaire tous les palais. Polyvalent, le crémant s’appréciera à l’apéritif et sur les fruits de mer. Pour un même usage, on peut également opter pour un vin blanc sec : excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas les vins effervescents.

A table

Pour choisir le vin que l’on va servir à table lors de ses repas de fête, il faut bien entendu connaitre un minimum les préférences de ses convives. Aussi, il est primordial de choisir ses vins en fonction de ce que l’on prévoit de servir comme mets.

Les vins rouges

Le choix de votre vin rouge dépendra évidemment du choix de votre menu. Si vous optez pour la traditionnelle volaille de noël, on conseillera un vin léger et faible en tanin. Un Bourgogne fera notamment parfaitement l’affaire. Sur les viandes rouges, on optera par contre pour un Grave qui permettra de mettre en valeur tous les arômes.

Les vins blancs

Les vins blancs sont connus pour accompagnés à merveille les fruits de mers et les poissons. Opter pour un vin blanc de caractère tel que le Meursault pour accompagner un homard est par exemple un excellent choix. Mais celui-ci fera également merveille sur la fameuse dinde de noël. Un demi sec sur le foie gras, un Chablis sur les huitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Damien Lafourcade

Damien Baigneaux

Oenophile connecté

Ayant grandi sur l'exploitation de mes parents mes souvenirs sont liés à la viticulture aussi loin que je puisse me souvenir. C'est tout naturellement que j'ai poursuivi le chemin tracé par mes parents et leurs parents avant eux en reprenant l'exploitation familiale située Carbon-Blanc en Gironde (première côte de bordeaux). Viticulteur heureux je modernise lentement notre exploitation pour coller au plus prés des nouveaux impératifs de l'époque. A ce titre nous entamons avec succès depuis un an notre conversion du conventionnel vers le bio. J'espère que ce blog vous plaira !

Derniers articles